La Corée du Sud regorge de traditions et d’histoire, où les fêtes et célébrations occupent une place centrale. Au fil des saisons, habitants et visiteurs vivent des moments mémorables grâce à des festivités variées, alliant traditions ancestrales et nouveautés modernes. On mentionne peu la transmission intergénérationnelle qui se joue lors de ces événements – et cependant, elle fait naturellement irruption dans la moindre réunion de famille lors des grandes dates du calendrier coréen.
Fêtes traditionnelles en Corée du Sud – Seollal, Chuseok et autres
En Corée du Sud, les fêtes traditionnelles prennent racine dans l’histoire mais également dans la culture locale. Elles laissent la possibilité de garder vivants cycles saisonniers, spiritualité populaire et l’ensemble d’une manière d’être au monde, parfois imperceptible aux yeux du visiteur pressé. C’est l’occasion, pour nombre d’entre eux, de renouer avec ce patrimoine, souvent ignoré. Résumé des temps marquants du calendrier festif coréen.
Seollal : le Nouvel An lunaire
Seollal figure parmi les célébrations majeures du pays. Cette fête, qui s’étend sur trois jours entre fin janvier et début février, marque l’avènement d’une nouvelle année et accorde aux familles le privilège de se rassembler afin d’honorer leurs aïeux. Les rites traditionels rythment ces moments, durant lesquels des mets comme le tteokguk (bouillon de gâteaux de riz) sont savourés pour symboliser renouveau et prospérité. Porter le hanbok et prendre part à des jeux comme le yunnori fortifie les liens familiaux et fait perdurer ces coutumes. Il arrive même que des visiteurs s’essaient spontanément à ces traditions locales, ne serait-ce qu’en s’attardant autour d’un bol de soupe dans une atmosphère conviviale. Au cœur de Séoul, il n’est pas rare de croiser des enfants habillés d’un hanbok vif courant dans les ruelles, prolongeant parfois la fête hors du foyer.
Chuseok – la fête des moissons
Chuseok, célébré entre septembre et octobre selon le calendrier lunaire, est également l’un des points forts de la Corée du Sud. Elle demeure étroitement liée au respect des ancêtres, à la gratitude pour la récolte et à l’identité nationale. Ce rendez-vous est un peu l’équivalent du Thanksgiving nord-américain, rendant hommage aux aïeux à travers remerciements et rituels de reconnaissance pour les récoltes. On y savoure des moments clés comme les danses ganggangsullae, la lutte (ssireum) et la confection du songpyeon, un gâteau de riz demi-lune emblématique des moissons abouties. Certains Coréens affirment que le goût du songpyeon, varie d’une province à l’autre – petite particularité que certains aiment débattre d’une région à l’autre.
La fête des lanternes de Jinju Namgang Yudeung
Au mois d’octobre, la ville de Jinju accueille la fête des lanternes de Jinju Namgang Yudeung. Des myriades de lanternes éclatantes illuminent la rivière Nam (aussi appelée Namgang dans la langue locale), représentant tantôt des personnages, tantôt des animaux ou parfois des objets symboliques. Divers ateliers permettent également aux visiteurs de concevoir leur propre lanterne, parfois sous l’attention curieuse des seniors, qui veillent à la finesse du travail. En 2019, plus de 130 000 lumières flottaient sur les eaux, attirant jusqu’à 1,2 million de personnes, à ce qu’il semble.
Festivités modernes en Corée du Sud : Boryeong, Ultra Korea et consorts
Les grands rendez-vous modernes en Corée du Sud traduisent le dynamisme culturel et l’effervescence urbaine du pays – souvent à couper le souffle. Ils rassemblent quantité d’aficionados et la pop culture y occupe très fréquemment une place forte. Selon plusieurs participants, certains festivals deviennent au fil du temps de véritables coutumes pour la jeune génération. Difficile d’ignorer le Festival international du film de Busan, événement ô combien attendu dans le monde cinématographique asiatique, ou encore le Festival du Kimchi attirant chaque année à Séoul les gourmands. Voici quelques-uns des événements contemporains les plus en vue.
L’anniversaire de Hangeul – la Journée nationale de l’alphabet coréen
Le 9 octobre, la Corée du Sud célèbre l’invention de l’alphabet Hangeul par le roi Sejong, au quinzième siècle. À cette date, expositions, conférences ou performances de rue mettent en valeur l’évolution et l’histoire de la langue coréenne. En 2018, un grand concours de calligraphie a rassemblé entre 9000 et 11 000 passionnés d’écriture. Si vous déambulez dans le centre de Séoul ce jour-là, il n’est pas rare d’apercevoir des groupes d’écoliers tentant leurs premiers traits de calligraphie sur immense feuille blanche.
Boryeong Mud Festival : une aventure dans la boue
Tous les étés à Boryeong, le Boryeong Mud Festival vous invite à vous lancer dans la boue locale pour profiter de ses vertus sur la peau. Concerts, compétitions et activités pour la jeunesse jalonnent cette fête populaire où chacun s’en donne à cœur joie, partage un moment singulier et parfois, découvre de nouveaux soins à base de boue. Plus de 2 millions de participant·e·s y convergent chaque année. Petite originalité : certains bars éphémères, installés sur la plage, servent du bingsu, un dessert glacé coréen fort apprécié, idéal pour reprendre des forces après une matinée dynamique dans la boue.
Ultra Korea : le repaire des amateurs de musique électronique
Depuis 2012, le festival Ultra Korea est devenu un rendez-vous clef à Séoul pour les amoureux de musique électronique. Plusieurs scènes accueillent chaque année de grandes figures de la scène mondiale, et de nombreux spectateurs viennent vibrer et danser, parfois sans relâche, durant trois jours de festivités. Il semble qu’en 2023, plus de 120 000 adeptes d’électro aient répondu présent. On peut aussi y croiser, de temps à autre, des vedettes venues discrètement, casque sur les oreilles.
Tableau comparatif des festivités traditionnelles et modernes
Voici un tableau, récapitulatif donnant un aperçu des principales dates, lieux et activités lors des divers festivals se tenant en Corée du Sud. L’Office du tourisme de Corée propose chaque saison une mise à jour de ces événements – la programmation pouvant parfois radicalement évoluer !
Tableau récapitulatif
| Festival | Date | Lieu | Activités principales |
|---|---|---|---|
| Festival des lanternes | Mai | Séoul | Défilés de lanternes, spectacles musicaux |
| Festival Danoje de Gangneung | Juin | Gangneung | Rituels chamaniques, théâtre masqué traditionnel |
| Festival de la boue de Boryeong | Juillet | Boryeong | Jeux dans la boue, concerts variés |
| Ultra Korea | Juin | Séoul | Scènes de musique électronique, animations nocturnes |
Expériences de voyage – vivre les festivals comme un local
Pour s’imprégner réellement de la culture coréenne, voici quelques conseils utiles pour vivre les grands festivals à la manière des locaux. Ces expériences offrent parfois un vrai aperçu, alternant rites hérités et tendances de la pop culture. L’ambiance sur place varie chaque année, et chacun en garde ses propres impressions. N’hésitez pas à tenter l’aventure jusqu’à Muju, pour découvrir le World Martial Arts Park – un festival qui met à l’honneur la diversité martiale mondiale.
Comment vivre le festival de la boue à Boryeong comme un habitant
Pour tirer le meilleur parti du festival de Boryeong, impliquez-vous dans les compétitions sportives, les concerts et les soirées animées. Les massages à la boue ainsi que les ateliers de body painting rencontrent chaque année un franc succès auprès des locaux, mais aussi des visiteurs venant de toute part. Un conseil pratique à garder en tête – des navettes spéciales relient Cheonggyecheon à Séoul jusqu’à Boryeong durant la période du festival.
Les meilleurs conseils pour rejoindre les rituels du Festival Danoje
Au Festival Danoje, assister aux rituels chamaniques, découvrir les spectacles de théâtre masqué ou essayer la lutte Ssireum sont des expériences à privilégier. Fabriquer un masque traditionnel et porter l’habit local permet souvent de s’intégrer, et de goûter pleinement à toutes les subtilités. Plusieurs participants racontent avoir eu l’étrange sensation de franchir une porte entre passé et présent. D’ailleurs, parfois, la cérémonie d’ouverture se prolonge par une bénédiction réservée aux figures locales – preuve vivante d’une spiritualité populaire encore solidement ancrée.
Foire aux questions sur les fêtes coréennes
Voici une sélection de réponses aux interrogations fréquemment posées sur les célébrations et manifestations en Corée du Sud : de quoi prévoir votre voyage et profiter des festivals l’esprit tranquille.
À quelle période se tient le festival des lanternes ?
Le festival des lanternes de Jinju Namgang Yudeung se célèbre chaque année en octobre. À ce moment, des milliers de petites lumières éclairent la rivière Nam à Jinju, offrant un spectacle féerique – vraiment à ne pas manquer si vous êtes sur place. Ce rendez-vous permet aussi de remettre en lumière la rivière Namgang dans le patrimoine collectif coréen.
Quelles sont les dates du Festival Danoje de Gangneung ?
Le Festival Danoje de Gangneung se tient en juin, généralement sur environ une semaine, mais les dates peuvent quelque peu fluctuer selon les années. C’est une belle opportunité pour découvrir la richesse chamanique coréenne à travers de multiples rites et spectacles locaux. Certains aventuriers font même un détour par Panmunjeom durant cette période, histoire de saisir la diversité des rituels sur tout le territoire. Probablement une expérience mémorable.
